Comment est-ce que la Marine française a su faire face à l’introduction duvapeur ? Comment est-ce que les français ont aperçu l’introduction del’avion militaire ? Pourquoi l’Armée de terre a-t-elle adopté une stratégie d’offensive« à l’outrance) avant la Grande Guerre ? Pourquoi est-ce que lesfrançais n’on pas fait face à l’expansion allemande pendant les annéestrente ? Est-ce qu’il est vrai que la pensée stratégique française estaujourd’hui sclérosée? Ces questions, et bien d’autres, se sont élaborées dansce livre qui traite la pensée militaire française du père Hoste et le chevalierFolard fin dix-septième et début dix-huitième siècles jusqu’aux auteurs contemporains.
La rencontre entre Marianne et Athéna– le symbole de la France et la déesse de la guerre et de la sagesse – est lethème de ce livre. La France dispose d’un patrimoine fier dans ce domaine etelle a donné des impulsions très importantes à la culture stratégique del’Occident.
Marianne et Athéna montre comment des théories et des doctrinesmilitaires se sont développées en fonction de la situation dans les domaines dela technologie, de la politique et de la culture.